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Sciences et recherches participatives
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Sciences et recherches participatives

L’Université de Corse, à travers sa Direction de la Recherche, du Transfert et de l’Innovation (DRTI), lance depuis 2022 un appel à projets (AAP) interne annuel pour soutenir les sciences et recherches participatives. Selon la définition inscrite dans la « charte des sciences et recherches participatives en France », « les recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée ».

Il s’agit d’approches qui bénéficient d’une forte montée en puissance ces dernières années du fait notamment des possibilités croissantes offertes par les sciences et technologies numériques. Elles sont un élément essentiel du développement de la relation Science – Société et ont pour objectif de répondre aux défis qui se présentent en termes social, économique et politique à travers une approche scientifique comprise et partagée par tous.

Lancé en mai, les projets sont sélectionnés en juillet pour un démarrage en septembre.

 

Les projets conduits

 

2024

  • SZ : Sguardi zitellini - Porteur : Sébastien QUENOT, laboratoire LISA

Le projet Sguardi Zitellini vise à répondre aux enjeux de cohésion sociale, de gestion de la diversité culturelle de la Corse et de citoyenneté culturelle par l'éducation aux médias. Il s'inscrit dans les orientations scientifiques du laboratoire LISA et de la Chaire Unesco Devenirs en Méditerranée. Il se distingue par son caractère interdisciplinaire, en combinant études corses, sociologie de l'éducation et sciences de l'information. En réponse à la vulnérabilité des enfants face aux médias, le projet initie les élèves de CM2 aux principes de l'éducation aux médias. Les objectifs incluent l'apprentissage de l'interaction responsable avec les médias, la création de messages médiatiques, et le partage des expériences au sein de la communauté. La méthodologie prévoit des ateliers dans trois écoles de Bastia, axés sur l'analyse et la production de contenus médiatiques. L'évaluation mesurera l'impact sur l'éducation aux médias et l'estime de soi des élèves, comparée à des classes non participantes. Les résultats seront diffusés via des expositions, publications, et événements communautaires. Le projet, né d'une collaboration entre le laboratoire LISA et la municipalité de Bastia, inclut des acteurs académiques et non-académiques pour renforcer l'inclusion et la cohésion sociale (convention avec la mairie de Bastia en cours de renouvellement). Il est envisagé de l'étendre à d'autres territoires en Corse et au-delà.

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  • RESTACOR : La justice Restaurative adaptée au territoire Corse - Porteur : André GIUDICELLI, laboratoire EMRJ

La justice restaurative est présentée comme une voie complémentaire de la justice pénale classique pour restaurer le lien social détruit ou dégradé par la commission d’une infraction pénale. Elle s’adresse tant aux auteurs qu’aux victimes. Caractérisée par la mise en place d’espaces de dialogues et de soutien, elle vise à permettre aux victimes de se reconstruire tout en amenant les auteurs à une prise de conscience les détournant de la récidive. Depuis 2010, la Justice Restaurative s’est développée de façon exponentielle en France. Inscrite dans le code de procédure pénale à l’article 10-1 depuis 2014, une impulsion est donnée dès lors, amenant la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) PACA CORSE à s’engager sur ce dispositif. En 2016, le SPIP de Corse signe avec les deux parquets du territoire, l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) et l’association régionale d’aide aux victimes, la CORSAVEM, des conventions pour la mise en œuvre de modules Rencontres Condamnés-Victimes /Détenus-victime (RDV/RCV). Malgré un investissement de tous ces acteurs sur plusieurs années, aucune mesure de Justice Restaurative n’a été proposé en Corse à ce jour. La sortie récente du film de Jeanne Herry, « Je verrai toujours vos visages », a engendré un regain d’intérêt pour cette modalité de Justice, aussi bien des institutions concernées que du grand public. A l’aube d’une renaissance de ces projets sur le territoire, une première réflexion semble à mener sur les différentes mesures de justice restaurative mis en œuvre en France, et sur celles qui seraient les plus adaptées aux besoins de la population corse et au territoire insulaire, après avoir questionné les raisons de l’échec des premières tentatives.

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  • #e-enfants 2 : L’enfant face à l’espace public virtuel : le respect des droits de la personnalité - Porteurs :  Antonia Di MAGGIO-GRASSINI et Perrine DUMAS, laboratoire EMR

Le développement du numérique a entraîné la multiplication de diverses agoras virtuelles. Ces espaces publics virtuels sont des lieux d’interactions sociales pour les enfants. Or, la majorité d’entre eux n’a pas connaissance des règles juridiques qui s’y appliquent. Cette méconnaissance peut conduire certains à enfreindre ces règles et particulièrement celles touchant au respect de l’intégrité physique et morale, aux droits de la personnalité et à la vie privée ; d’autres à subir des atteintes diverses qui ne débouchent pas nécessairement sur des actions permettant de défendre leurs droits. Elle est source de problèmes relationnels qui notamment s’expriment en milieu scolaire. Ces problèmes ont fait l’objet de l’analyse dans le cadre du projet « # E- enfants », mené en 2022-2023, qui a été centrée sur le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire. Le projet qui sera mené en 2024-2025 s’inscrit dans la continuité puisqu’il tend à poursuivre une réflexion partagée sur la connaissance et la mise en œuvre des règles juridiques applicables aux interactions dans l’espace public virtuel. Néanmoins, il s’en distingue en ce qu’il sera centré sur la connaissance par les enfants des droits de la personnalité et à la vie privée. La démarche d’éducation à ces droits (droit à l’image, droit au respect de l’intégrité physique et morale, place du consentement dans les interactions sociales, etc.) qu’il poursuit sera, comme précédemment, articulée autour d’un partenariat entre des chercheurs de l’EMRJ et des acteurs de la société civile, tels que des enseignants et des personnels éducatifs, des magistrats, ainsi que des associations.

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2023

  • SENDRO : Sensible Droit - Porteur : Nathalie GODERT, laboratoire EMRJ

 

  • MARE CORSU : Marine Research, Education and Collaborative Survey in Corsica - Porteur : Antoine AIELLO, laboratoire STELLA MARE

 

2022

  • RI-ACQUA-STU : s’approprier la connaissance des eaux souterraines pour améliorer leur gestion - Porteur : Emilie GAREL, laboratoire SPE

 

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  • IMPACT’AGRUMES : Mise en place d’une méthode non destructive pour suivre l’impact des changements de températures sur la photosynthèse des agrumes - Porteurs : Radia LOURKISTI / Jérémie SANTINI, laboratoire SPE

 

Partenaire :

 

  • BALALIM : La construction territoriale de l’autonomie alimentaire de la Balagne - Porteur : Caroline TAFANI, laboratoire LISA

 

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  • #E-ENFANTS : L'enfant face à l'espace public virtuel - Porteur : Perrine DUMAS, laboratoire EMRJ

 

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